Notre histoire

Domaine Familial depuis 6 générations à Châteauneuf du Pape. Aujourd’hui, Serge conduit le Domaine avec sa nièce Laetitia.

1805

Le Domaine fût fondé en 1805 par Benoît Jouffron, un ancêtre de la mère de Serge et grand-mère de Laetitia Paulette Gradassi. A l’époque le Domaine était appelé « les Terres Saintes ». La Famille Jouffron est une ancienne famille de Chateauneuf du Pape et, comme beaucoup de Domaines viticoles à cette époque, vendait ses vendanges à un négociant local appelé « Caves Bessac » (Maintenant Maison Ogier).

1900

Le Grand-père de Serge, Jean Jouffron surnommé « Pollus » (car il était le fils de Paul Jouffron), né en 1900, était un personnage important pour l’appellation et le village.

1936

Il Œuvra aux coté du Baron Leroy de Boiseaumarié pour créer l’Appellation (AOC) en 1936 et créa les règles qui sont toujours en vigueur à Chateauneuf du Pape actuellement.

1978

En 1978 Jean-Paul, le frère de Serge, repris le Domaine après des études d’œnologie et de viticulture. Jean-Paul est à l’origine du développement des vins, de l’agrandissement du Domaine en 2007 avec l’achat de terres en Côtes du Rhône sur Codolet et il a été le maître d’œuvre de la nouvelle cave. Il avait une volonté farouche de conversion vers le bio avec l’achat du premier intercep a cette période.

1992

En 1992 le Domaine changea de nom et devient « Domaine des Pères de l’Église ».

 

Le Saviez vous ?

Mais qui étaient les Pères de l’Eglise ?
Des auteurs ecclésiastiques, généralement des évêque, dont les écrits les actes et l’exemple moral ont contribué à établir et à défendre de multiples aspects de la doctrine chrétienne. Les 4 Pères de l’Eglise moderne sont : Saint Augustin, Saint Ambroise, Saint Jérôme et Saint Grégoire. Saint Augustin a pour attribut la coquille, célèbre coquillage que l’on retrouve dans les terroirs de Lirac et a qui il a donné son nom de cuvée. Saint Ambroise, quant à lui, est le saint patron des animaux, des abeilles et de la biodiversité et donne son nom à notre cuvée de Côtes du Rhône.

2001

En 2001, Serge rejoignit son frère Jean-Paul et ils commencèrent à produire des bouteilles, selection de leurs meilleures parcelles.

2015

En 2015 Jean-Paul décéda prématurément et Laetitia, sa fille unique, rejoint Serge, forte d’études de commerce international et d’expériences en œnologie à l’étranger.

 

2017

En 2017 Serge et Laetitia achetèrent un îlot sur la commune de Saint Laurent des Arbres pour diversifier la gamme : AOC Lirac, AOC Côtes du Rhône et Vin de France.

2020

Depuis 2020 le Vignoble est certifié HVE (Haute valeur environnementale) et se dirige naturellement vers une culture biologique.

2022

La 7ème génération est en route….